Bienvenue sur le site de l'AGRR !

L'AGRR est une jeune association de type "loi de 1901" créée en janvier 1996 par des passionnés de généalogie effectuant leurs recherches dans le Jura. Cette création résulte d'une double constatation :
        - le travail de nombreuses associations de généalogie ne permet pas de faire une recherche complète sur ses ancêtres, car il n'y a pas déchiffrage complet de tous les actes,
        - la manipulation de plus en plus intensive des documents originaux met ces documents en péril.

La vocation de l'association est donc de faire les relevés complets des registres des communes et d'éditer un ensemble de tables permettant à une personne effectuant des recherches sur ses ascendants de trouver l'intégralité des renseignements figurant dans les registres originaux. L'édition des relevés BMS d'une commune comprend donc : les tables alphabétiques, chronologiques et les tables des actes complets.

Ces tables contribuent à la sauvegarde du patrimoine du Jura et se veulent un outil de travail pour les généalogistes. Elles permettent un travail à distance, tout en garantissant l'intégralité des renseignements. Elles sont aussi très appréciées par les mairies qui y trouvent des documents facilement manipulables.

La plupart des paroisses exploitées à ce jour ( 104, et plus de 340 000 actes dépouillés ) se concentrent autour de Dole, et ceci est lié à l'origine des participants, mais en fonction de l'attente d'autres membres de l'association, de nouvelles paroisses sont dépouillées.

Retour à la page d'accueil